05/10/2006

• (47) Lot-et-Garonne (jo)

Localisation de Lot-et-Garonne en FrancePays de bastides et du bien vivre, le Lot et Garonne se place au premier plan pour le tourisme vert.


Les verdoyantes vallées du Lot, de la Garonne et de la Baïse se font, tour à tour, l’écrin des châteaux de Duras et Bonaguil, d’églises romanes, de simples villages ou des villes de Villeneuve-sur-Lot, Agen, Buzet-sur-Baïse


Le tourisme fluvial est ici incontournable, notamment sur le Canal Latéral de la Garonne qui, avec le Canal du Midi, relie la Méditerranée à l’océan Atlantique !
Au détour des vignobles de Buzet et de l’Armagnac, découvrez les bois, causses et plateaux qui composent les paysages du département.


Production fruitière, avec les fameux pruneaux d’Agen, élevage de canards gras et affinage de fromage de chêvre,... la réputation gourmande du Lot et Garonne n’est plus à faire !

Une recette

Pruneaux à l'Armagnac

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 5 minutes
Repos : 12 heures

Ingrédients :

- 500 g de pruneaux secs
- 200 g de sucre
- ¼ litre d'eau
- ½ litre d'Armagnac
- 1 citron
- 1 gousse de vanille
- bocaux hermétiques

Préparation

1. Faire fondre le sucre dans l'eau à feu doux. Ajouter le zeste du citron et la gousse de vanille fendue en deux. Lorsque le mélange devient clair et commence à bouillir, retirer du feu.

2. Verser le sirop sur les pruneaux. Couvrir d'un linge. Laisser macérer pendant 12 heures.

3. Enlever le zeste et la vanille. Disposer les pruneaux dans un bocal ébouillanté et séché. Mélanger le sirop avec l'Armagnac et le verser sur les pruneaux.

4. Fermer hermétiquement. Laisser reposer au moins un mois avant de consommer

20:55 Écrit par josiane meulders dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lot et garonne, recette |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.