05/10/2006

• (40) Landes (jo)

Localisation des Landes en France

A son arrivée dans les Landes, l’immensité surprend le voyageur : dans l’esprit originel de l’airial sans clôture, ni frontière, terre de libertés, la lande se mérite. Ici, la convivialité, sous toutes ses formes, demeure plus qu’une façon de vivre : l’été s’émaille de fêtes qui embrasent les grandes villes, Mont de Marsan, Dax, l’automne se révèle la saison de tous les bonheurs, l’hiver se jalonne de visites entre amis et de repas pantagruéliques, quant au printemps, entrecoupé de discutions animées, il est tout sauf monotone. Cette aventure de l’homme et de son milieu renforce l’image de la qualité de la vie dans un espace exceptionnel, magnifique, sauvegardé, à découvrir. Mais au lieu d’en rêver, ne vaut-il pas mieux la vivre?  

  Des verts coteaux de l’Armagnac descendons jusqu’à la mer : voici Geaune, entre Landes et Béarn, Gabarret aux témoignages d’un passé fort, tumultueux et authentique, Saint Sever, cap de Gascogne, Mont de Marsan, la capitale, de sable et de pierre, Amou, vert et fleuri, " pays d’Amour", Grenade sur l’Adour aux fêtes typiques, Pomarez, "la mecque de la course landaise", Montfort, terre de  tradition, Roquefort, le passage obligé, Labastide d’Armagnac, sortie d’un film de cape et d'épée, Pouillon, toute de culture et de détente, Sabres, un écomusée dans le Parc Naturel  Régional, Habas, riant village de la Chalosse, Dax, la Feria, ville d’histoire, ville d’eaux, Saint Paul lès Dax, ville de thermalisme et de tourisme, Castets, au cœur de la forêt, Magescq, commune de la gastronomie landaise, Léon, au fil de l’eau, Seignosse, la plus nature des stations, Messanges, le paradis vert, Capbreton, la cité marine, Hossegor, l’élégance océane, Vielle Saint Girons, calme et solitude, Vieux Boucau, atlantique et pacifique, Mimizan, l’élan de nature, Parentis, grand lac landais et Biscarrosse, le voyage fantastique.

Une recette

Gourmandises des Landes

Ingrédients (pour 4 personnes):
- 200 g de foie gras de canard
- 2 c. à s. de Cognac ou d'Armagnac
- 100 g de beurre mou
- 1 c. à s. de Porto blanc
- 1 petite boîte de pelures de truffe
- 1 salade de chêne
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 2 c. à s. d'huile de noix
- 1 c. à s. de vinaigre de Xérès
- 6 tranches de pain de mie (sans croûte)
- Sel - Poivre
- 1 c. à s. de persil haché

Technique:
1. Détailler le morceau de foie gras en petits dés; en verser la moitié dans un bol et les arroser de Cognac; laisser macérer 30 minutes au frais.
2. Ecraser les dés de foie gras restants avec le Porto, le beurre mou, le persil haché, le sel et le poivre.
3. Hacher finement les pelures de truffe.
4. Egoutter les dés de foie gras en veillant à conserver le liquide de macération; les incorporer soigneusement au mélange précédent.
5. Façonner le mélange en 12 billes et les passer dans la pelure de truffe; réserver jusqu'au moment de servir.
6. Fouetter les huiles, le vinaigre, le persil, le sel, le poivre et le liquide de macération des dés de foie gras.
7. Nettoyer, laver, essorer, ciseler les feuilles de salade; les réserver dans un saladier avec la vinaigrette et mélanger longuement le tout.
8. Toaster les tranches de pain puis les couper en triangles.
9. Répartir la salade sur des assiettes individuelles; y déposer 3 triangles; surmonter chacun des triangles d'une bille de foie gras

gourmandises Landes

20:56 Écrit par josiane meulders dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : landes, recette |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.