05/10/2006

• (33) Gironde (jo)

Localisation de la Gironde en FranceLa Gironde est riche de son patrimoine et de la diversité de ses paysages. Longues plages blondes et forêts de pins, collines douces plantées de vignes, rives secrètes de ses lacs, fleuves et rivières et la lumière du Bassin d’Arcachon… Le plus grand département de France n’a pas fini de vous surprendre.

La Gironde
est connue pour ses vignobles divisés en 57 appellations d’origine contrôlée, garantes de la qualité et de la renommée des plus grands noms : Sauternes, Pomerol, Médoc, Saint Emilion.

Les villes et villages de Gironde conservent amoureusement leur patrimoine architectural. Bordeaux et ses quais, Arcachon et sa ville d’hiver, Saint Emilion et son église monolithe, les bastides de Créon et Cadillac, la citadelle de Blaye

Le Palais des Congrès d'Arcachon

 

Une recettePoêlée de langoustines

Poèlée de langoustines

Pour 4 personnes :

16 langoustines,
100 g de Boudin Landais,
Beurre, 
Huile d'olive, 
Cerfeuil,
Sel, poivre.

Pour la mousseline :
1 jaune d'œuf,
Beurre clarifié,
Crème fouettée,
Loupiac,
Sel, poivre.

La mousseline : Mouiller les jaunes avec le beurre clarifié, bien serrer pour détendre avec le Loupiac, incorporer au dernier moment de la crème fouettée pour rendre la sauce légère et mousseuse. Vérifier l'assaisonnement.

Entre temps, faire sauter les queues décortiquées des langoustines et les rondelles de boudin au beurre clarifié. Disposer dans une assiette en éventail autour du boudin et napper de sauce mousseline. C'est prêt à être dégusté !

20:56 Écrit par josiane meulders dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gironde, recette |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.